Frère Bernard Méha, décédé le 15 juin 2021
Frère Bernard MÉHA est décédé le mardi 15 juin 2021, à l’âge de 87 ans, dont 68 ans de profession religieuse.
Bernard est décédé bien loin de Bains-sur-Oust (Ille et Vilaine), où il naît le 28 décembre 1933, à la frontière de trois départements de Bretagne : Morbihan, Loire-Atlantique, Ille-et-Vilaine, dans une famille d’agriculteurs, au sein d’une fratrie de cinq enfants (quatre garçons et une fille).
Après sa formation religieuse et son baccalauréat, en·1954, à 21 ans, il part en Grèce effectuer un temps de substitut du service militaire, que l’on n’appelait pas encore « coopération ». Il y enseigne le français, aux lycées maristes du Sacré-Cœur (54-56, Patissia) et de Saint Denis (56-57, Sina). C’est là qu’il commence à manifester un trait de caractère qui le suivra toute sa vie : s’initier avec méthode et persévérance à des
connaissances nouvelles. Il apprend donc le grec moderne, et s’épanouit au contact de cette culture antique.
En France il suit alors un parcours d’enseignant et de chef d’établissement, au scolasticat de Saint-Genis-Laval où il obtient en même temps une licence de lettres, puis dans diverses responsabilités, en particulier à Crozon au bout de la péninsule bretonne, à Chagny en Saône-et-Loire, à Saint-Pourçain-sur-Sioule où il prend sa retraite en 1994 et où il a gardé de fidèles amitiés.
Il a fort bien su prendre le virage de la retraite professionnelle en s’initiant à l’informatique avec son esprit méthodique habituel. « Grâce à cela, a-t-il dit, j’ai maintenu certains contacts avec mes anciens collègues ou élèves ». En outre, toujours intéressé par les media, il entre, en 1990, au comité de rédaction de la revue Présence Mariste, dont il est membre jusqu’en 2007. Il fait également partie de l’équipe de rédaction du Vignoble Bourbonnais, revue du secteur paroissial de Saint Pourçain.
Après un court séjour dans la communauté inter-mariste de Saint Priest (2000-2001) dont le style souple convient mal à son goût pour les cadres structurés, il rejoint la communauté de Paris, consacrant une partie de son temps à l’accueil, et le reste, à ses activités informatiques. Il crée le site internet http://www.presence-mariste.fr/, contribue à celui de la paroisse Saint Dominique, et rejoint l’équipe de ce site mariste inter-branche, maristes-france.org, à laquelle il restera attaché jusqu’à la fin de sa vie.
C’est à Paris que commencent des ennuis de santé handicapants, surtout l’infection durable contractée à l’occasion d’une opération de prothèse de hanche, qui ne sera jamais complétement éradiquée, et lui imposera plusieurs séjours hospitaliers.
Rejoignant, en 2015, la communauté de Pontcharra-sur-Turdine, il y continue des activités semblables à celles de St Pourçain et Paris. Mais de nouveaux problèmes de santé, en plus de la résurgence de son infection, lui imposent d’entrer à l’EHPAD Marcellin Champagnat de St Genis, où il ne fait qu’un séjour extrêmement bref.
Finalement, les confrères et amis qui l’ont un peu connu, peuvent le percevoir comme un frère dans la foi, parce qu’étant, en quelque sorte, le miroir de leur propre vécu. Il a été un homme de foi solide, mais déchiré entre une franche adhésion à des temps nouveaux et un sentiment d’angoisse face à un monde menacé de déliquescence spirituelle et humaine. À sa manière, Bernard vivait les enthousiasmes et les angoisses de Pascal, cet auteur à la fois scientifique, philosophe et mystique
(d’après l’avis de décès).
L’équipe du site est particulièrement touchée par le décès de Bernard, ce compagnon de longue date de nos travaux, une vingtaine d’années de travail commun et fraternel, pendant lesquelles sa présence et ses conseils ont été précieux de bien des manières.