Le grand jour approche à petit pas et voilà que c'est déjà le moment d'annoncer la bonne nouvelle à vos proches. Rédiger un faire-part mariage de mariage semble facile à première vue, mais lorsque vient le moment concret de passer à l'écriture, c'est là que l'on se rend compte que ce n'est pas si facile que ça. Actuellement, vous vous trouvez probablement dans cette situation, mais pas de panique, nous allons vous simplifier la tâche. Cet article regroupe une collection de faire part de mariage pour trouver l'inspiration.
Quels éléments essentiels inclure dans un texte de mariage religieux ?
Les éléments essentiels à inclure dans un texte de mariage religieux sont, entre autres :
- Une formule de politesse en début de présentation
- Les noms des mariés du jour
- La date et l'heure auxquelles se tiendra le mariage religieux
- Le lieu (l'église en l'occurrence) où se tiendra la cérémonie religieuse.
- Le dress code (si le mariage a un thème)
- Le coupon-réponse pour obtenir les réponses de vos invités et évaluer le nombre de personnes qui seront présentes à la fête.
- Un aperçu du programme de la cérémonie, vos invités pourront ainsi se faire une idée de la journée qui les attend.
Faut-il mentionner explicitement Dieu ou la foi chrétienne ?
Sachant qu'il s'agit d'un mariage religieux, il est assez naturel de mentionner explicitement Dieu ou la foi religieuse. Selon la volonté des mariés, les mentions peuvent être légères ou tout au contraire très affirmées.
Dans le premier cas, une simple citation ou un passage biblique peuvent suffire, mais dans le deuxième cas, le texte sera plus poussé et plus élaboré. Le cas de figure à choisir dépend tout simplement du niveau d'engagement religieux du couple.
Les références religieuses peuvent être explicites ou discrètes selon le couple.
Mentionner ou pas des références religieuses dans un texte faire part mariage dépend de la volonté de chaque couple. En effet, les mariés ont le libre arbitre de choisir ce qu'ils veulent faire puisqu'il s'agit avant tout de leur mariage. Les formules possibles sont alors les suivantes :
- Une formulation neutre sans mentionner des textes bibliques.
- Une formulation légère avec un passage biblique
- Une formulation plus poussée avec des détails bibliques bien référencés.
La cérémonie religieuse doit-elle apparaître dans le texte du faire-part ?
Les experts dans le secteur d'activité des mariages recommandent fortement d'insérer la cérémonie religieuse dans le texte du faire-part. Cela inclut, entre autres, les informations concernant le lieu de la cérémonie, l'heure et la date. Pour rappel, la cérémonie religieuse du mariage suit plusieurs étapes :
- L'entrée à l'église : les invités entrent en premier à l'église et une fois qu'ils sont bien installés, c'est au tour des mariés de s'avancer. Le marié arrive au bras de sa mère, puis attend sa future femme sur l'allée centrale qui arrive à son tour au bras de son père.
- La célébration du mariage : la cérémonie religieuse se déroule sous la forme d'une messe au cours de laquelle ont lieu différents sacrements.
- L'échange des consentements : ensuite, les mariés échanges des engagements et des consentements quant à leur vie future. C'est après cela qu'à lieu l'échange des alliances.
- Les bénédictions finales : la cérémonie religieuse se poursuit avec des bénédictions finales. Après quoi, les nouveaux mariés signent un registre et on leur remet le livre chrétien du jeune couple, ce qui met fin à la cérémonie.
- La sortie des mariés : les mariés quittent l'église au rythme des chansons de la chorale.

Quels exemples de textes pour un faire-part de mariage chrétien ?
Pour formuler le texte de leur faire-part de mariage chrétien, les mariés ont le choix entre plusieurs formules :
- Les formules classiques ou formelles inspirées de la tradition chrétienne.
- Les formules modernes et personnalisées
- Les formules inspirées des textes bibliques
Textes classiques inspirés de la tradition chrétienne
Ci-dessous, quelques exemples de textes classiques inspirés de la tradition chrétienne :
- "Portés par les ailes de l'amour de Dieu et rêvant d'un bonheur éternel, nous (prénoms des mariés) avons décidé de célébrer notre union avec la bénédiction de nos parents le (date du mariage) à l'église (nom et localisation). Les bénédictions religieuses seront suivies d'un vin d'honneur au lieu-dit (nom du lieu). Nous serons ravis de vous compter parmi nous."
- "Nous sommes ravis (nom des mariés) de vous annoncer notre union religieuse qui se tiendra à la date du (date du mariage ainsi que l'adresse de l'église). Le vin d'honneur aura lieu juste après l'union à l'église à (lieu de la réception). Votre présence et votre accompagnement nous feront le plus grand bien."
- "Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi. Par ces quelques mots bibliques, nous vous annonçons notre union religieuse qui aura lieu à la date du (date du mariage) et au lieu-dit (adresse de l'église). Vous comptez parmi nous est une immense joie."
Comment formuler un texte de mariage religieux moderne ?
Pour formuler un texte religieux moderne, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- Insérer une parole biblique ou une citation religieuse dans le texte
- Préciser la date et le lieu de la cérémonie
- Parler du vin d'honneur qu'il y aura après l'église
- Adopter un ton convivial
Exemples de textes sobres et contemporains pour un mariage à l'église
Ci-dessous, quelques exemples de textes sobres et contemporains pour un mariage à l'église :
- 1. "J'ai rencontré les gardes qui parcourent la ville : Avez-vous vu celui que mon cœur aime ?" À peine les avais-je dépassés, j'ai trouvé celui que mon cœur aime. Je l'ai saisi, je ne le lâcherai pas." Pour sceller notre amour, voici que nous organisons une cérémonie religieuse à la date du (date et lieu de la cérémonie religieuse). Nous vous convions à partager ce moment de bonheur avec nous.
- 2. "Il m'a dit : que mon nom soit gravé dans ton cœur, qu'il soit marqué sur ton bras. Car l'amour est fort comme la mort, il est implacable comme l'abîme. Les torrents peuvent éteindre l'amour, mais les fleuves ne l'emporteront pas." C'est ainsi que nous avons décidé de nous unir à l'église au jour du (jour et lieu de la cérémonie).
Rédiger un faire-part pour annoncer votre mariage religieux est définitivement la chose à faire. À travers ce texte, vous savez désormais comment vous y prendre, votre inspiration ou idée faire part mariage se trouve, peut-être dans l'un de nos textes.