L’année de la vocation mariste, 15 novembre 2021
Réflexions du Supérieur Général des Pères maristes.
Nous invitons chaque Mariste à prendre part à une année de prière et d’activités ayant spécialement pour but de célébrer notre vocation mariste. L’année de la vocation mariste commence le 15 novembre, journée consacrée à notre fondateur. Nous nous préparons à l’année de la vocation mariste en faisant une neuvaine de prière au père Colin pour les vocations (du 6 au 14 novembre). Deux présentations vidéo soulignent l’ouverture de l’année. L’une d’entre elles nous accompagne dans un moment de prière pour le 15 novembre. J’ai aussi préparé un message vidéo. L’année a pour thème: «enrichir, encourager, aider»; chacun de ces verbes est en lien avec les trois objectifs de l’année.
-Le premier objectif consiste en ce que chacun d’entre nous « enrichisse » sa propre vocation. L’année encourage chaque Mariste à approfondir sa gratitude et sa réponse joyeuse à l’invitation reçue de Marie par chacun à être disciple de son Fils à sa manière à elle. C’est une invitation à prier mieux et à être de meilleurs disciples. Notre propre réponse enthousiaste à notre propre vocation mariste est la manière la plus dynamique d’en inviter d’autres à prendre cette route. Deux séminaires en ligne (en janvier et en avril) aideront à remplir le premier objectif.
-Nous sommes ensuite invités à « encourager » les autres à vivre toujours plus profondément leur propre vocation mariste dans leur vie et leur travail au sein de nos communautés maristes. L’année nous invite à approfondir notre engagement pour la qualité de la vie et de la mission de la communauté mariste. Dans ce but, nous vous invitons à utiliser le matériel préparé sur le thème de la vocation mariste lors de vos journées mensuelles de récollection communautaire, qui seraient, si possible, ouvertes aux laïcs maristes. Nous invitons également chaque unité à centrer sa retraite annuelle de 2022 sur le thème de la vocation mariste. Notre soutien fraternel et notre bonté les uns envers les autres en communauté constituent pour nous et pour les autres un encouragement à nous réjouir de vivre en maristes.
-Le troisième objectif de l’année consiste à en « aider » d’autres à discerner leur propre vocation, et particulièrement à inviter des jeunes à prendre en considération la possibilité de s’engager à être disciples du Seigneur selon la grâce du charisme mariste. Chaque unité de la Société a son responsable des vocations. Il vous aidera en vous procurant du matériel et des idées pour mettre ces initiatives en œuvre dans votre partie du monde.
N’importe lequel d’entre nous pourrait dire: « Je laisse à quelqu’un d’autre l’animation vocationnelle », ou encore: « Les vocations, c’est pour une partie du monde mariste autre que la nôtre ». Cette année, il s’agit de favoriser une forte culture vocationnelle, où que nous nous trouvions. S’il est clair que nous sommes heureux dans notre vocation de Maristes, d’autres se sentiront portés à accueillir notre appel à se faire maristes. C’est le moment pour nous d’en inviter d’autres à dire, comme Marie avant nous: «Voici la servante du Seigneur; qu’il m’advienne selon ta parole» (Luc 1, 38).
La semaine dernière, je me trouvais au Canada, où le plus jeune Mariste a soixante ans. J’ai été très encouragé de les voir, en 2021, former à Québec une nouvelle communauté spécialement destinée à accueillir des jeunes. Trois confrères—un frère et deux prêtres—prient ensemble pour des vocations, invitent des jeunes à célébrer avec eux l’eucharistie six jours par semaine et ouvrent leur vie communautaire aux jeunes—étudiants à l’université ou ouvriers—à vivre un certain temps avec eux.
J’invite chaque Mariste à entrer pleinement dans la grâce de cette année de la vocation mariste. Nous Maristes avons eu depuis le tout début le privilège d’un charisme merveilleux. Approfondissons ce charisme dans notre cœur, dans nos communautés et dans nos ministères, et invitons-en d’autres à partager avec nous ce charisme tout spécial, don gratuit de l’Esprit de Dieu.
John Larsen s.m.