Le Centre Jeanne Marie Chavoin à Belley

Sr Winifred Rose
À la demande de la supérieure générale Sr Gail Reneker (1994-2001) Sr Winifred Rose a écrit une petite l’histoire des origines du Centre Jeanne Marie Chavoin situé à Bon Repos, Belley. Comme je suis arrivée seulement en 2004, j’ai décidé de laisser la parole à Sr Winifred :
De 1960 à 1997 le Centre Historique fut abrité dans le bâtiment appelé « la serre » qui, en fait, devint la première chapelle de la Congrégation avec une petite annexe ajoutée plus tard, le tout étant joint à la grande maison de Bon Repos par un couloir ouvert.
Au cours des années, il y eut un nombre de développements importants. Quand on eut décidé, en 1960, d’ouvrir des archives, elles furent transportées de St Prix à Bon Repos et installées dans « la serre ». C’est ici que Sr Marie-Thérèse Aubague et Sr Hyacinthe ont travaillé de 1960 à 1977, soutenues et aidées par Jean Coste et Gaston Lessard. Elles ont ouvert les archives, fait la recherche des documents; sous la direction de Jean Coste, ces documents furent publiés systématiquement en français et en anglais.

Sr Marie Thérèse Aubague
Une deuxième étape d’étude a commencé quand le Père Coste a formulé ses idées sur la meilleure méthode d’utiliser ces documents. En conséquence, on a commencé une étude en profondeur, conforme au niveau des recherches historiques modernes. Le but était de découvrir comment Jeanne-Marie Chavoin a pu réaliser son projet de vie personnel et y rester fidèle et, en même temps, contribuer à l’aspiration originelle des premiers Maristes. L’Administration Générale donne son approbation et les deux sœurs se mettent au travail sous la direction de Jean Coste.

Sr Marie Thérèse Aubague
À ce moment-là la troisième étape était déjà en cours. En 1982 on nous a demandé d’organiser un pèlerinage aux lieux d’intérêt Mariste. Il y eut environ une dizaine de pèlerinages dans les années suivantes…. Ensuite, le Centre fut ouvert aux Sœurs qui voulaient y passer de courtes périodes pour étudier certains aspects de notre spiritualité et histoire Maristes. Le nombre de visiteurs maristes, y compris des groupes, continuait à augmenter.
Au cours des années, il fut nécessaire d’entreprendre d’importants travaux dans la propriété et entre 1997 et 1999 le Centre fut restauré et à la longue agrandi, devenant le « Musée ».
En 1998 Sr Mercedes Hunt est arrivée d’Écosse pour se joindre à moi et c’est elle qui avait la responsabilité de prendre soin des affaires matérielles. Il y avait des problèmes avec le chauffage, la sécurité contre les incendies, problèmes d’humidité, d’électricité etc.

Sr Hyacinth
Centre comprend la première chapelle et les alentours. Un nouvel emplacement, situé dans l’ancienne buanderie, a permis d’installer une salle d’accueil/bureau, une kitchenette et des toilettes au rez-de-chaussée. Au deuxième niveau se trouvent la bibliothèque et deux chambres avec sanitaires. Au début de l’année 1998, le Centre Historique, remis à neuf et agrandi, était rebaptisé « Centre Jeanne-Marie Chavoin ».

Sr Teri O’Brien
La mission des premières sœurs du Centre continue :
Accueillir des pèlerins, des visiteurs de toutes les branches de la famille mariste et les personnes associées avec nous.
Créer et maintenir des liens avec des personnes qui nous aident à visiter les lieux de pèlerinage liés à notre histoire (Cerdon, le Bugey, Fourvière, Le Puy et les lieux significatifs de nos fondateurs)
Numériser les documents historiques
Créer une banque d’images sur les lieux maristes, des bases de données pour la bibliothèque et le fonds historique
Préparer les matériaux pour diverses présentations liées à notre histoire.
Garder en bonne condition les « richesses » du Centre pour préserver notre patrimoine
Sr Teri O’Brien sm tobriensm@gmail.com 1er février 2020