Les pèlerinages des aveugles à Fatima et à Lourdes – Roger Lordong sm
A Fatima
Du 28 octobre au 2 novembre 2019, 102 membres (y compris 55 aveugles ou malvoyants) du Mouvement des Aveugles « Voir Ensemble », dont je suis l’aumônier national, se sont rendus en pèlerinage à Fatima.
Pour un grand nombre ce fut une découverte de Fatima et du message que les trois bergers, Lucia Santos, Francisco et Jacinta Marto nous ont laissé de la part de Marie. Francisco et Jacinta sont morts très jeunes, à l’âge de 11 ans. Lucia est morte à 97 ans. Elle était religieuse carmélite. Nous avons pu découvrir l’endroit où vivait la famille des trois voyants. Nous sommes allés à la découverte du lieu où l’ange est apparu deux fois et des six lieux d’apparition de Marie. Lors de la sixième apparition a eu lieu le miracle du Soleil.
Nous avons redécouvert le chapelet. Cette manière de vivre la foi a marqué la vie de ces trois bergers. A travers ces chapelets, ils priaient pour le pape, la conversion de la Russie ainsi que pour les âmes du purgatoire, afin que celles-ci puissent rencontrer le Seigneur dans sa gloire.
Au cours de ces jours de ce pèlerinage à l’aide du chapelet, nous avons médité les quatre mystères, joyeux, lumineux, douloureux et glorieux, un mystère par jour. Ces quatre mystères, nous les avons médités en lien avec l’Évangile et l’expérience spirituelle des trois bergers. Le jeudi, nous avons vécu un chemin de Croix à travers la vie des trois bergers et la vie du monde aujourd’hui. Nous avons porté les souffrances et les joies de notre monde.
Le 1er novembre, nous avons participé à l’eucharistie avec la communauté portugaise dans la basilique de la Sainte Trinité, basilique qui peu contenir 10 000 personnes. Ce qui m’a marqué dans cette basilique, c’est le grand Christ qui est au-dessus de l’autel, surtout son visage. Ce visage qui pour moi me renvoie au visage de la souffrance, souffrance des hommes.
Ce pèlerinage s’est terminé dans la joie. Nos deux guides dont c’était la première expérience avec des aveugles nous ont remerciés, c’était un moment important pour leur vie de foi. Ils nous ont permis de découvrir d’autres lieux de l’Eglise du Portugal, le monastère de Santa Maria da Vitoria à Batalha ainsi que le monastère Santa Maria d’Alcobaça. Un pèlerinage plein de richesse spirituelle.
Je vous invite à découvrir Fatima et son message.
Roger Lordong sm
A Lourdes
Procession du mouvement « Voir ensemble » derrière l’icône
Voir ici le compte rendu qu’en donne Roger Lordong sur le blog mariste européen de la solidarité.