ND de l’Hermitage, le week-end mariste des 5, 6 et 7 avril 2019: « Change! Deviens bâtisseur de ponts »!
Nous rentrons du W.E. Mariste comme les autres années le cœur empli de grâces, de sourires et d’amitié. C’est le moins qu’on pouvait attendre du thème qui a été proposé : « Change ! Deviens bâtisseur de ponts ».
Il permettait de faire le lien entre les appels du Chapitre général et la démarche du Forum provincial. Dès la première veillée les participants ont été saisis. Le partage en « communauté » à travers un objet permettait de faire la connaissance des autres dans le changement intervenu dans sa vie et aussi de choisir un nom de communauté : Cana, La Source, Les 11 accords, F.Henri (Le Ribat), L’Arche, Marie éducatrice, Le Rocher. Le « Balayeur à la rose » ce père de famille ayant fait des études philosophiques, a choisi de nettoyer les rues de Fribourg et de faire du beau pour tous au lieu d’être un employé de bureau. C’est un témoin d’une belle modestie. Il nous a laissé à penser… nous a invité à changer nos lunettes.
- Comment ensuite ne pas être pris par les 3 témoins :
un couple vivant en communauté avec des frères depuis 25 ans aux renoncements multiples mais pleinement épanoui ; - un frère audacieux et aventurier toujours prêt pour la rencontre d’autres cultures dans la simplicité ; et
- un jeune Père de famille qui adolescent s’est intéressé à ses copains drogués et vit depuis la bienveillance au quotidien.
Quelle belle après-midi, malgré la pluie et le froid, vécue dans ce lieu plus que symbolique de Le Rosey, lieu de naissance de Champagnat !