Rencontre de la famille mariste à Paris, 7 décembre 2019
Faute d’avoir pu se faire autour du 12 septembre pour la fête du saint Nom de Marie, les retrouvailles de la famille mariste à Paris et en Ile de France se sont déroulées le 7 décembre, à la veille de la fête de l’Immaculée Conception. La chapelle Notre-Dame des Anges a accueilli la célébration, puis la verrière du Forum 104 a permis de se retrouver autour d’un apéritif dînatoire.
Messe à Notre-Dame des Anges
Malgré les difficultés des transports, nous étions une trentaine. Chez les Pères maristes, qui invitaient, les deux communautés parisiennes étaient représentées, celle de Vaugirard-Cherche-Midi s’est chargée de toute l’organisation matérielle, et celle de Bon Secours de la célébration.
La liturgie du deuxième dimanche de l’Avent nous orientait vers le temps du jugement. L’image évangélique est celle du battage du grain, avec la pelle à vanner qui sépare le grain de la balle emportée par le vent. Nous avons médité sur Marie présente à l’Église des temps qui sont les derniers, les nôtres, présence efficace et cachée. Actif ferment dans l’humanité, elle la fait tendre vers la réconciliation qui en fera « un seul cœur et une seule âme », selon la formule des Actes des Apôtres chère à Jean-Claude Colin. Des Maristes de par le monde collaborent à « l’œuvre de Marie » en étant des figures de la miséricorde divine pour l’humanité en nécessité.
Les amis réunis autour de la Chapelle Notre-Dame des Anges étaient là, à l’œuvre depuis tant d’années. Les Frères maristes de la rue Dareau ont été aussi fidèles que les Fraternités maristes, dont certains membres n’ont pas reculé devant l’aventure qu’était ce jour-là le trajet depuis la banlieue. Et les voisins étaient pour notre groupe mariste d’âge respectable une présence vivifiante, avec une belle participation des religieuses dominicaines du 106, et d’un frère carme de la rue Ferrandi. Sans oublier les personnes qui se partagent entre le Forum 104 et le soin de la chapelle. La verrière a offert l’espace nécessaire pour aller les uns vers les autres.
Nous avons rendez-vous pour l’autre rencontre mariste annuelle, celle de la saint Marcellin Champagnat, au mois de juin prochain.
Jean B. Jolly